• Actualités
  • Des rencontres, des projets entre élèves🏫🧑‍🦽👭💼✏😉

Des rencontres, des projets entre élèves🏫🧑‍🦽👭💼✏😉

|

Le mardi 14 juin, 3 jeunes de la section d’enfants et adolescents polyhandicapés de l’IME Max Brière se sont rendus à l’ école Jules Verne de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf. Ceux-ci étaient accompagnés de deux éducatrices, et ont rencontrés une classe de CM1/CM2 de Mme Capelle, enseignante.

L’objectif était de mettre un visage sur le travail effectué par les élèves de l’école lors du Projet Culture Santé Handicap. Ce projet qui sera prochainement mis en scène à l’espace Torreton.

Une liste d’informations personnelles sur des jeunes de l’IME leur a été transmise et d’après ces renseignements, les élèves de Jules Verne ont représenté de manière abstraite la personne au plus près de leur imagination.

Les questions ont permis de faire découvrir qui était le jeune représenté. Les élèves de Jules Verne étaient ravis et satisfaits de mettre un visage sur le travail effectué lors du projet.

L’échange et la relation étaient pertinents et respectueux.

Une histoire imagée a été racontée à Maëlane, Nassim et Ryme. Par la suite, ils ont pu partager un moment ensemble à la récréation. Certains jeunes sont venus spontanément vers eux. Il est ainsi proposé à Ryme et Nassim un tour de cour et un jeu de ballon collectif pour Maëlane. Ce fût une belle expérience à renouveler selon l’ensemble du corps enseignant et les élèves.

Isabelle L, éducatrice, a suggéré à Mme Hurel, directrice de l’école Jules Verne, un éventuel futur partenariat autour de rencontres à la bibliothèque de l’école entre les élèves des deux établissements. Celles-ci pourraient avoir lieu sur une matinée une fois par mois à la rentrée de septembre. L’objectif de ces temps d’inclusion est le vivre ensemble abordé lors des interactions de jeunes de la SEAP avec des élèves de droit commun. Ce temps d’échange pourra être un support de travail de l’expression et de la communication.

Mme Hurel, Mme Capelle et Mme Chanoine, enseignantes, ont validé cette proposition. Elles adhèrent à l’idée de contribuer à ce projet. Si ce projet est validé et se concrétise, le déroulement des séances sera organisé communément. Des liens seront établis avec les apprentissages ayant lieu lors du temps pédagogique de la section.

Vivement la rentrée !

Partager

© Le Pré de la Bataille. Tous droits réservés.
Développé par Komboo.