• Actualités
  • La cour du Siège Social transformée en place de l’environnement !

La cour du Siège Social transformée en place de l’environnement !

|

Le site de Rouen, regroupant l’ESAT de Rouen, le Centre d’Activités de Jour, le Foyer d’Hébergement et le Siège social, a vu la cour principale se transformer en Place de l’Environnement le Mardi 7 Juin 2022.

Plusieurs stands et ateliers ont été proposés tout au long de la journée qui s’est ponctuée par la dégustation d’excellentes gaufres confectionnées sur place par Quentin dans son Food Truck La Hutte du Trappeur !

Des échanges enrichissants, des souvenirs chaleureux et quelques traces de chantilly sur les sourires auront soldé cette belle journée !

Le stand de collecte des mégots

La filière de recyclage des mégots était peu connue et a été appréciée par les participant(e)s. Cet atelier sensibilise sur l’impact environnemental d’un mégot et son voyage depuis la rue jusque dans l’océan et découvrir la possibilité, et l’importance, de recycler les mégots afin de réduire la pollution de l’eau.

Les usagers et professionnel(le)s ont pu déposer leurs mégots à ce stand dans un récipient prévu pour cette journée, ils se sont sentis impliqués dans la démarche de collecte et de recyclage des mégots.

Les mégots collectés ont été ensuite apportés dans un point de collecte identifié près du quartier des antiquaires à Rouen, au bureau de Tabac NICOTIANA, lui-même accompagné par l’Association Zéro Mégots ainsi que la Métropole Rouen Normandie dans la collecte et le recyclage des mégots.

Le stand sur le recyclage du plastique

Ce stand a permis de se rappeler ce que l’on pouvait fabriquer avec des bouteilles en plastique usagées. Une affiche explicative décrivant le trajet d’une bouteille en plastique déposée en point de collecte jusqu’à sa transformation était proposée et expliquée.

Une action de recyclage s’est déroulée en début d’après-midi avec un petit groupe de personnes du Centre d’Activités de Jour. Ainsi, nous avons testé la machine b.bot au Leclerc de Saint-Sever (Rouen rive gauche). Nous avons vu en temps réel le broyage des bouteilles en plastique, leurs transformations en paillettes et le montant de la consigne récoltée. Le groupe a fait un don à l’Association Océans Sans Plastiques.

Une expérience enjouée et enrichissante !

Le stand sur le recyclage du verre

A cette occasion, nous avons expliqué la manière dont été fait le recyclage du verre aux usagers et aux salarié(e)s par le biais d’affiches et de mots simples, tout le monde a été très intéressé et attentif.

En fin de matinée et dans l’après-midi, a été proposé un « PEDIBUS COLLECTE DU VERRE », où plusieurs personnes du Centre d’Activités de Jour et du Foyer d’Hébergement ont déposé les bouteilles en verre au point de collecte du verre, Place de la Madeleine à Rouen. Chacun(e) s’est muni(e) de sacs prévus à cet effet, remplis de bouteilles de verre. Les participant(e)s étaient très content(e)s et cela a été une très belle expérience.

Partager

© Le Pré de la Bataille. Tous droits réservés.
Développé par Komboo.