Ce mois-ci, les résidents du foyer d’hébergement ont eu l’opportunité de se rendre à une après-midi dansante à la discothèque l’Excalibur. En effet, la boite de nuit situé à Grémonville s’est transformée pour l’occasion en boite de jour afin de s’adapter pour pouvoir accueillir un public en situation de handicap qui n’a pas toujours l’occasion de pouvoir s’y rendre la nuit dans le milieu ordinaire.
C’est donc sans hésiter que les professionnels du foyer d’hébergement se sont mobilisés pour que tous les résidents qui souhaitaient vivre cette expérience unique puissent le faire.
Sans surprise, l’initiative a été un véritable succès auprès des résidents qui ont tous apprécié ce moment d’extravagance sous les néons colorés de la piste de danse. Ainsi, au-delà de l’amusement procuré, cette sortie a surtout contribué au renforcement de l’estime de soi. En effet, le fait que chacun puisse s’exprimer librement ; soit avec le corps en dansant soit par la verbalisation en chantant ou en criant pour exprimer sa joie ; sans que le regard des autres n’apparaissent comme la moindre contrainte permet d’être vraiment soi-même le temps d’une parenthèse bienvenue sans les apriori d’une norme qui ne correspond pas toujours à tout le monde. Après tout, comme disait Oscar Wilde « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».
Certains résidents du foyer ont même eu l’opportunité de passer à la télévision sur France 3 Normandie dans le cadre d’un reportage sur l’évènement.
Tous les résidents sont donc rentrés ravis de cette sortie et attendent avec impatience l’édition suivante qui devrait avoir lieu l’année prochaine. Pour patienter jusque-là, ils pourront en attendant profiter des nombreuses autres sorties proposées par les professionnels du foyer d’hébergement comme, entre autre, l’atelier bouturage, la journée sportive « s’handifférence » ou encore la rencontre avec le foyer de l’ETAPE organisé par les référents VIASSP du FH.