L’Association Le Pré de la Bataille a eu le plaisir de participer à la 7ème édition inter-régionale des Assises de Différent et Compétent Réseau, les 23, 24 et 25 mai 2022. Cette année, nous avons eu l’occasion de nous regrouper autour du thème du numérique. C’est donc plein d’entrain qu’un groupe du Pôle Parcours Professionnel de l’Association, composé de sept opérateurs, trois moniteurs d’atelier, cinq cheffes de service et deux membres de la direction ainsi que de l’équipe du Pôle Ingénierie d’Inclusion (P2I), a pris la route vers le centre des congrès de Caen.
Les objectifs de ces Assises 2022 étaient de trouver des leviers pour lutter contre la fracture numérique ; de développer et reconnaître les compétences numériques, en réseau ; d’éprouver des outils ; de transmettre des compétences ; de prendre confiance et d’apprendre, partager, transmettre, en organisation apprenante, grâce au numérique.
Les journées étaient organisées en parcours de formation avec trois temps de travail en ateliers pour établir une charte des usages du numérique, des plénières avec des experts et des présentations d’expériences terrain, des tables rondes, des stands de démonstration et ateliers d’apprentissage.
L’Association Le Pré de la Bataille a participé activement à ces trois journées d’échanges et de partage.
Le lundi, deux personnes de l’équipe se sont investies auprès de la troupe de théâtre « Arc-en-ciel », afin de mettre en scène les difficultés liées à l’accès au numérique, lors de la controverse citoyenne « le numérique et nous ».
Les Confiseurs ont également tenu un stand afin de présenter les créations de la confiserie du site de Notre-Dame-de-Bondeville. Ainsi, tout le monde a pu savourer les spécialités des différentes régions représentées lors du festin des régions qui a eu lieu le lundi soir.
Le mardi après-midi, l’équipe a également eu le plaisir de proposer des ateliers et des stands aux participants des Assises : un stand de découverte sur l’ouverture des comptes Ameli et CAF ; des ateliers d’expérimentation, sur la sensibilisation à Internet, la découverte de métiers via un casque de réalité virtuelle, la création de compte CPF ; un atelier d’échanges sur la thématique « Venez nous parler du numérique ».
Le mercredi matin, les résultats de l’enquête nationale sur les usages du numérique auprès des opérateurs en ESAT et de leurs accompagnants ont été présentés par Stéphanie Lacroix, cheffe de service du P2I, Philippe Mazereau et Nicolas Guirimand, chercheurs émérites au CIRNEF. AFRESAT a en effet proposé au CIRNEF d’administrer une enquête nationale et de retravailler le questionnaire qui avait été initié par le P2I dans l’objectif d’avoir une vision plus juste des réelles compétences numériques des personnes accompagnées, donnant ainsi une valeur scientifique aux données récoltées.
Ces Assises furent pour toute l’équipe du Pré de la Bataille synonyme d’échanges et de partage, de découvertes et de moments forts. L’occasion de nous « connecter » aux autres et au Réseau !