• Actualités
  • Le Pré de la Bataille développe un dispositif d’habitat inclusif

Le Pré de la Bataille développe un dispositif d’habitat inclusif

|

L’Association Le Pré de la Bataille s’engage dans un projet essentiel au développement du secteur du handicap : l’habitat inclusif. Ce dispositif est, avant tout, à destination de personnes résidant en logements ordinaires diffus au sein de la rive gauche de Rouen, secteur Saint-Sever et Jardin des Plantes.

La création de ce collectif, qui se rencontrera régulièrement, vise à développer une vie sociale et partagée par le biais d’activités, tout en étant inclus dans la Cité. Ainsi, le projet d’habitat inclusif fait émerger des partenariats avec les acteurs locaux.

L’idée est également de pouvoir monter en compétences dans la gestion de la vie en autonomie dans un logement ordinaire. Le Pré de la Bataille bénéficie d’un financement pour l’Aide à la Vie Partagée (AVP), obtenu suite à l’appel à projet de l’ARS et du Conseil Départemental 76.

Pour ce qui relève de la dynamique de groupe, les personnes prenant part à ce dispositif sont ainsi accompagnées par une professionnelle chargée de l’animation de la vie sociale et partagée. Parallèlement, les membres du collectif peuvent être accompagnés sur le plan individuel par le SAVS de l’Association.

Témoignage de Romain DE VRIESE, membre du collectif du dispositif d’habitat inclusif :

« L’habitat inclusif c’est un projet pour aider les personnes qui ont des difficultés, qui veulent se perfectionner et évoluer en collectif. Aujourd’hui, j’attends de visiter mon futur chez moi car j’habite encore au Foyer d’Hébergement. J’ai hâte de déménager ! Je suis accompagné par le SAVS pour l’organisation du déménagement, l’administratif, tout ce qui est individuel. Ça me rassure et le fait d’être en groupe aussi. »

Daniel, Jean-François, Damien, Romain et Lucien encadrés par Laetitia et Elisa
Partager

© Le Pré de la Bataille. Tous droits réservés.
Développé par Komboo.