Suite à un Appel à Projet Télémédecine de l’ARS Normandie, il a été possible de doter le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) d’outils de Télémédecine.
Pour réaliser ces consultations à distance nous utilisons la plateforme Therap-e santé déployée par Normand-eSante (NeS), Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
La première consultation a été réalisée à l’occasion d’un rdv avec le Dr KUCZERA, psychiatre, en décembre dernier.
Le consentement, pour cette consultation à distance, a été demandé au résident grâce à un document de recueil adapté à la compréhension de celui-ci.
Avec la création, au préalable, d’un compte utilisateur par le médecin, la connexion à distance s’est réalisée très facilement. Le Dr KUCZERA était à son cabinet, utilisant un ordinateur et une Webcam.
Au FAM, une tablette est dédiée aux consultations de télémédecine. Il y a également un stéthoscope, un dermatoscope (caméra de haute résolution pour les consultations de dermatologie) et un électrocardiogramme (pour l’enregistrement de l’activité cardiaque lors des consultations de cardiologie), tous connectés.
La consultation a eu lieu dans l’infirmerie. Le Dr PARISET – médecin coordinateur du FAM – a accompagné le résident pour cette première téléconsultation. Tout s’est bien déroulé et le résident en a été très satisfait.
Cette avancée numérique est un réel avantage pour nos résidents (optimisation du parcours de santé inclusif dans le cadre global d’un projet de vie, meilleure accessibilité à certaines disciplines avec limitation les déplacements difficiles…)