Après une longue période de COVID, nous pouvons reprendre les inclusions au Centre de Loisirs les mercredis matin pour le plus grand bonheur des enfants.
L’inclusion en milieu scolaire n’est pas envisageable, dans l’immédiat, pour tous les enfants que l’on accompagne. Notamment de par leurs particularités sensorielles, leurs comportements défis, leurs capacités d’adaptation et de traitement de l’information et aussi de leur tolérance face au collectif et ses contraintes.
Les enfants qui bénéficient de cette inclusion sont au nombre de 3 pour le moment et nous sommes 2 professionnels accompagnants. Cette année, une enfant de la Section pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SEAP) est intégrée à ce projet et nous constatons déjà qu’elle s’épanouie parmi les enfants du centre.
On peut voir par leurs sourires et leurs actions que ce sont des temps appréciés et investis ! L’équipe d’animation et les enfants nous ont accueillis avec plaisir et de façon très chaleureuse ce qui nous a permis de nous sentir à l’aise et intégrés tout de suite. Nous étions très attendus par les enfants ! Ils étaient même déçus de ne pas rencontrer une enfant qui était absente le jour de la reprise.
Notre rôle lors de ces temps est principalement d’aider les enfants à trouver leur place au sein du Centre de Loisirs. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un temps de loisirs partagé en milieu ordinaire et sans contrainte d’apprentissage scolaire. Pour ce faire, nous les accompagnons dans la relation à l’autre, nous sollicitons la curiosité de chacun, nous sensibilisons à la différence en répondant aux questions innocentes des enfants (une enfant nous a demandé si H. dormait dans son fauteuil la nuit par exemple), à libérer la parole concernant le handicap. Nous initions des jeux et les aidons à participer aux activités manuelles, aux jeux extérieurs, aux jeux libres…
Nous prenons plaisir à les observer évoluer dans les lieux, à chercher l’interaction avec leurs pairs, à mobiliser les ressources dont ils sont dotés, qu’ils ont acquis, pour s’auto réguler, à sourire, rire, s’amuser… à se fondre dans le groupe ! C’est un lieu d’apprentissage des savoirs-être exceptionnel et riche d’expérimentations. C’est une chance de leur permettre de vivre ces expériences et nous espérons les amener à bénéficier de ces lieux de droits communs en dehors des temps d’IME.
En attendant, nous profitons chaque semaine de toute cette bonne humeur et des liens d’amitiés qui se créent au fil des séances.