Il est important pour toute entreprise de sensibiliser ses employés au handicap afin de favoriser l’inclusion et de créer un environnement de travail adapté pour tous.
A la demande de l’employeur, Brioche PASQUIER située à Saint Valéry en Caux, , qui avait le souhait de sensibiliser ses parrains/marraines au handicap pour une meilleure prise en compte des limitations des personnes intégrées dans l’entreprise, Cap emploi est intervenu fin février 2023 pour une action de sensibilisation.
Chaque personne intégrée chez Pasquier a un parrain ou une marraine comme référent de parcours d’intégration. La sensibilisation ne concernait pas seulement les personnes en situation de handicap mais tout employé, dans la mesure où une situation de handicap peut être repérée sans information préalable à l’embauche ou en cours d’emploi. Ainsi le relais avec le service des Ressources Humaines et la référente handicap est facilité et les partenaires Handicap interpellés pour la prise en charge de la situation.
La sensibilisation a porté sur les représentations, les préjugés et la discrimination. Sandrine, Chargée de relations employeur à Cap emploi a abordé les familles de handicap, l’accueil et l’intégration et comment instaurer la confiance (phrases à proscrire et savoir être utile)
Enfin, il est important de rappeler que la sensibilisation au handicap doit être un engagement permanent de l’entreprise et que cela doit être intégré dans sa stratégie globale d’inclusion et de diversité.