Vous venez rendre une visite à un/une proche,
Vous participez à une réunion ou avez rendez-vous,
Vous réalisez une intervention ponctuelle au sein d’un établissement,
Merci de de présenter votre passe sanitaire lors de votre arrivée et de respecter les gestes barrières :
-
Si vous présentez des symptômes, n’entrez pas
-
Portez un masque chirurgical et positionnez-le correctement
-
Désinfectez-vous les mains dès l’entrée
-
Respectez la distanciation sanitaire
-
Inscrivez-vous sur le registre des visiteurs à l’accueil
-
Présentez votre passe sanitaire afin que sa validité soit vérifiée
L’outil numérique de vérification du passe sanitaire utilisé est l’application TousAntiCovid Verif approuvée par le gouvernement français. L’application TousAntiCovid Verif à destination des professionnels permet de vérifier la validité du Passe sanitaire et ne donne accès qu’à un nombre d’informations très limité du Passe sanitaire : pass valide / invalide ; nom et prénom ; date de naissance. Elle ne divulgue aucune information de santé. Plus d’informations sur le site : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/tousanticovid-verif-professionnels-comment-utiliser-lapplication-de
QU’EST-CE QU’UN PASSE SANITAIRE ?
- Une attestation de vaccination certifiée,
- OU la preuve d’un résultat de test RT-PCR, antigénique ou un autotest négatif, réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, de moins de 24h,
- OU le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités.
QUI EST CONCERNE ?
- Depuis le 09/08/2021 pour les visiteur(euse)s et accompagnant(e)s de 18 ans et plus*,
- Depuis le 30/08/2021 pour les intervenant(e)s professionnel(le)s et les prestataires ponctuels**,
- Depuis le 30/09/2021 pour les visiteur(euse)s et accompagnant(e)s de 12 et 2 mois à 17 ans.
Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, la loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021 prolonge jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire et notamment la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 si la situation sanitaire le justifie et sur la base d’indicateurs sanitaires précis (taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d’incidence et taux de saturation des lits de réanimation).(source https://www.service-public.fr).
*L’Institut-Médico-Educatif (IME) Max Brière présente un statut particulier au regard de la loi du 5 août 2021 portant sur la gestion de la crise sanitaire ; dans ce cadre, les parents des jeunes accueilli(e)s à l’IME Max Brière ne sont pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire.
** Les personnels effectuant des livraisons ne sont pas soumis à l’obligation du passe sanitaire ainsi que ceux effectuant des interventions d’urgence.