L’Association « Le Pré de la Bataille » parraine le GEM d’Elbeuf depuis le 19 septembre 2019, représentée par Simon LETHIAIS, intervenant social du SAVS, agissant par délégation de Monsieur Camille LAVERSANNE, Directeur du Pôle Parcours Social.
Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou de situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Soutenir le GEM, dans son fonctionnement associatif, en adoptant une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits (internes, entre professionnels et membres du GEM, avec le cas échéant les prestataires de services ou l’association gestionnaire…).
Veiller au respect de l’éthique des GEM, notamment dans le respect du cahier des charges et plus précisément sur le respect du choix des adhérents du GEM, dans la limite des réglementations en vigueur (droit du travail, règles budgétaires…).
Peut aider le GEM à s’organiser et, en cas de crise, assurer temporairement certaines des missions de l’association, sans toutefois s’y substituer ou la mettre “ sous tutelle“. Cet appui trouve son prolongement dans sa participation en tant qu’invité aux instances de l’association constituant le GEM.
Cinq Associations du territoire Rouen-Elbeuf parrainent le GEM « Au bonheur d’Elbeuf » depuis sa création. Chacune est représentée par un service : le service logement adapté de l’ONM, le SAMSAH La Clé, le service réhabilitation du CHR du Rouvray, Inser’Santé d’Yvetot et le SAVS Le Pré de la Bataille.
Chaque mois, le GEM organise une réunion sous forme de café convivial, afin que les adhérents du GEM, l’équipe d’animation et de coordination ainsi que les parrains se rencontrent. De manière générale, le SAVS participe à la vie du GEM. Le SAVS permet de coopter des personnes du Pré de la Bataille qui souhaitent adhérer au GEM d’Elbeuf.