Une rencontre a été organisée dans les locaux de Canopé pour découvrir le Pôle Ressources de l’Education Nationale. Cette rencontre a été impulsée par M. Marsaleix Dimitri, professeur des Ecoles à l’IME, et par Mme Duboc Sabine, référente du Pôle Ressources de l’IME.
Etablissement public crée en 1954 et situé à Mont Saint Aignan, Canopé était à l’origine le Centre National de Documentation Pédagogique. Depuis 2015 et sa nouvelle appellation, le réseau Canopé est :
« L’opérateur public de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques ».
Les Missions de cet établissement public
Après un tour de table de présentation, Nathalie Yver, Médiatrice, Responsable de l’aménagement des espaces, spécialisée dans l’inclusion, nous présente les missions de Canopé.
Le réseau dépend de l’Education Nationale. Il est destiné à répondre aux besoins rencontrés par les enseignants dans les salles de classe. Ces derniers viennent avec des problématiques de besoins et repartent avec des outils adaptés. « Des formations sont également dispensées pour permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves. Canopé met également à disposition du matériel pédagogique, du mobilier adapté, et surtout peut proposer une réponse à l’enseignant. « C’est une démarche territoriale dédiée à la diversité des élèves »
En route vers un partenariat entre Pôles Ressources
Dès notre arrivée dans les locaux de Canopé, une certaine symbiose s’est opérée entre les différents professionnels. Les thèmes de nos échanges ont porté tout naturellement sur l’inclusion, l’aide à l’accompagnement, l’aménagement d’un espace de travail, les réponses aux besoins du public et des professionnels.
Au regard du lien évident entre les deux Pôles Ressources, est apparue une finalité évidente : construire un partenariat entre les deux entités. Les objectifs jusqu’à juin 2022 seront donc les suivants :
Une jolie rencontre entre différents professionnels qui inaugure un travail futur très enrichissant !
Farid Touach, Chef de service.