Des citoyens soucieux des autres

|

Depuis le 6 juillet le Centre d’Activité de Jour (CAJ) et l’Etablissement de Soutien et d’Aide par le Travail (ESAT) de Saint Pierre-lès-Elbeuf participent aux activités de l’Association « Coup de Pouce ». Cette association propose des colis alimentaires aux personnes de la commune qui en ont besoin. 

Des usagers du CAJ et de l’ESAT participent en tant que bénévoles au conditionnement des aliments et à leur distribution auprès des publics bénéficiaires.

Il s’agissait cette fois de donner les colis aux familles qui bénéficient de la Banque Alimentaire. En plus des colis préparés la veille, il a fallu distribuer tout le frais ainsi que le congelé. L’équipe a été répartie devant les différents réfrigérateurs ou congélateurs : une équipe lait, yaourts, fromages, une équipe viande croissants, une équipe poisson et pizzas surgelées, une équipe abricots, tout le monde était occupé et bien concentré sur sa tâche…

Chaque fois qu’une famille venait récupérer son colis, il fallait se référer au tableau et donner les produits frais en bonnes quantités.

Les opérateurs s’en sont très bien sortis, et ont pris énormément de plaisir à rendre ce service allant même jusqu’aux coffres des voitures pour aider les personnes à charger leurs courses.

Ce partenariat permet ainsi aux usagers / travailleurs de pouvoir exercer un rôle social valorisant. Il permet aussi aux plus âgés d’entre eux de découvrir cette activité qu’ils pourront ensuite poursuivre lors de leur retraite. Ce partenariat s’inscrit ainsi dans le cadre de l’accompagnement « un avenir après le travail » développé au sein de l’Association.

Ces deux demi-journées se résument ainsi : une expérience très enrichissante, de très belles rencontres, un sentiment d’utilité, des sourires.

Nous renouvelons l’expérience les 20 et 21 juillet 2022, mêmes tâches, mais avec un nouveau groupe.

Partager

© Le Pré de la Bataille. Tous droits réservés.
Développé par Komboo.