Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience de navigation. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Le CVS, les jeunes ainsi que les équipes de l’IME s’engagent pour la préservation de l’environnement.
Le principe défini par tous étant de répondre à un enjeu faisant partie intégrante de la mission éducative de l’IME. Ces actions s’inscrivent dans l’accompagnement vers la citoyenneté et le fait de co-construire un environnement plus agréable. L’équipe de l’IME avait pour volonté d’inscrire ce thème à ses projets de groupe de manière transversale lors de l’année scolaire 2020-2021.
Cette année a été marquée par une crise sanitaire inédite et complexe qui a bouleversé le quotidien de tous. Le contexte sanitaire a renforcé l’intérêt de tous pour ce thème. Par conséquent, cela a accentué la nécessité d’agir contre l’utilisation de nos ressources de manière intensive.
La préservation de la planète passe notamment par une meilleure gestion de nos déchets. Nos engagements en la matière sont restés intacts même s’ils ont été légèrement retardés à cause du COVID.
Il n’est pas si aisé d’animer des actions pédagogiques ou éducatives dans le programme d’accompagnement de l’année déjà bien fourni: l’IME a donc décidé de faire de ce thème un axe transversal du projet d’établissement.
Le Conseil de la Vie Sociale diffuse un message via les signatures de mail des professionnels. Ils créent une bannière d’information sur le sujet appelé le « message éco-responsable du CVS ». L’un a déjà été diffusé, le second le sera prochainement.
Concernant la réflexion collective, l’équipe a pu lister des actions déjà réalisées à généraliser et d’autres à mettre en place, à partir du documentaire réalisé par Yann Arthus Bertrand[1] qui, 10 ans après « Home », a réalisé « Legacy, notre Héritage »,
D’autres actions sont en place. En effet, la SIPFP a créé un potager. La SEES 2 a réalisé des plantations de petits fruits. Deux jeunes filles domiciliées à Elbeuf ont participé à l’opération 1000 arbres de la ville d’Elbeuf. Les jeunes de l’atelier découverte poursuivent le recyclage des bouchons en collaboration avec Bouchons 276.
Toutes les actions du Pôle Jeune seront présentées au CVS et lors du prochain Comité Qualité d’octobre 2021.
[1] Yann Arthus Bertrand, Photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il préside la fondation Goodplanet.