L’IME, une étape, un passage vers la construction de son projet professionnel !
Elodie et Alice témoignent :
Alice: « Je m’appelle Alice et, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai eu la chance de réaliser un stage d’observation au sein de l‘IME Max Brière en juin dernier. L’objectif était de découvrir les différents métiers de l’accompagnement des enfants et des jeunes pour affiner mon nouveau projet d’orientation. Et rien de tel qu’un stage « sur le terrain » en partageant le quotidien des professionnels pour en avoir une vision plus concrète et pourquoi pas, éveiller une vocation ! »
Elodie: « Je m’appelle Elodie, et j’ai évolué à l’IME durant 7 années. Je suis donc passée par l’IME pour construire mon projet de vie. L’objectif pour moi à l’IME était de pouvoir travailler avec des éducateurs, des enseignants pour préparer ma vie d’adulte ».
Alice : « Venant du secteur du tourisme, ce stage fut pour moi une expérience passionnante car la découverte était totale. Une expérience également réussie car je me suis rapidement sentie à l’aise grâce à l’accueil de toute l’équipe, des enfants et des jeunes ».
Elodie : « Après un parcours scolaire en milieu ordinaire, j’ai eu besoin de plus d’aide et mes parents ont trouvé les professionnels de l’IME. J’ai commencé à penser à mon futur travail sur la section de Carol, l’éducatrice à la SIPFP (section d’initiation et de première formation professionnelle) avec qui j’ai découvert beaucoup de choses ».
Ce qu’elles ont pu toutes deux découvrir à l’IME :
Alice: « Avec toutes les personnes de l’IME, j’ai pu découvrir le déroulement de séances de psychomotricité en salle mais aussi en forêt. J’ai observé le travail éducatif des équipes encadrantes qui s’adaptent aux besoins de chaque enfant. Je suis également retournée sur les bancs de l’école puis du collège en accompagnant les deux unités d’enseignement externalisées (UEE) qui favorisent l’inclusion. Avec les jeunes, il a été davantage question d’orientation et de projets professionnels. Nous avons pu échanger sur les stages et nos différentes expériences. Sans oublier que j’ai pu assister au sport et notamment à une séance endiablée de zumba mais aussi à un atelier théâtre animé par une art-thérapeute en formation qui nous a fait travailler sur les émotions. Sur le versant de la valorisation de toutes ces compétences émergentes, j’ai pu assister à la remise des médailles de la RAE à l’ESAT de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf où j’ai rencontré Elodie ».
Elodie : « Sur l’IME, j’ai pu découvrir beaucoup de choses en participant à tout ce qui était proposé par les éducateurs. Doucement, j’ai aussi pu voir que je pouvais gagner de la confiance en moi et que je pourrais réussir à progresser malgré mes difficultés. Sur la SIPFP avec Carol, j’ai pu faire plusieurs activités au sein de l’atelier. même si parfois je n’aimais pas trop, je pouvais travailler certaines choses et devenir une adulte qui peut travailler. Avec Carol, j’ai fait de l’informatique, de la couture, du repassage, du ménage. Je continuais aussi à avoir du scolaire tous les matins avec Séverine, l’enseignante. J’ai, par exemple, appris à lire un plan pour prendre le bus et même si j’ai du faire beaucoup d’essais pour rassurer ma famille, j’étais très fière le jour où j’ai pu me déplacer seule ».
Ce qu’elles retiennent de ce passage :
Alice : « Ce fut un stage pour le moins diversifié qui témoigne du quotidien à l’IME où la routine n’existe pas. C’est d’ailleurs un aspect qui m’a beaucoup plu. J’ai découvert des métiers tout aussi exigeants que passionnants, avec du sens et une forte utilité. Je remercie donc les enfants, les jeunes et toute l’équipe pour m’avoir ouvert les portes de l’IME. C’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier « !
Elodie : « L’IME m’a permis de savoir que même si on ne sait pas, on peut apprendre, que parfois, on a un peu peur mais il faut essayer. Les dernières années avec Carol, je faisais la Démarche d’Alternance Intégrative (DAI) sur les ESAT du Pré de la Bataille pour découvrir des métiers et comment être un professionnel. Je me suis ensuite inscrite à la démarche de la RAE, la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience en Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL). C’était du travail mais j’y suis arrivée. C’est pour cela que j’ai une médaille aujourd’hui. En plus des différentes techniques de travail, ce que je retiens c’est les sorties et ce qu’on a la chance de voir. Un de mes meilleurs souvenirs sera le séjour en Bretagne où nous sommes allés nettoyer les plages avec une association mais on a vu la mer aussi et fait du bateau avec les sauveteurs. Ca aussi ça compte quand on grandit, je le garde en mémoire et dans mon album photo de départ de l’IME. J’ai quitté l’IME et je suis maintenant en poste à l’ESAT. Je suis très contente de mon parcours et je sais que je vais encore apprendre des choses ».
Point commun de leur passage à l’IME :
La richesse des moments vécus, une confiance en soi, leur parcours à venir et enfin des compétences acquises à la sortie.
Merci à toutes les deux pour leur touchant témoignage.